CHATTERIE RHAPSOBOUN'S
L'origine du Maine coon
Le maine coon est une race de chats à poil long originaire de l'État du Maine aux États-Unis. Ce chat au physique rustique est caractérisé par sa grande taille, sa queue en panache, son museau carré, ses oreilles à plumets et son poil long. La race s’est développée à partir de croisements entre des chats de ferme locaux et d’autres chats aux origines mal cernées, importés par les immigrants européens et qui ont su s’adapter aux conditions de vie et au climat difficiles de la région. Il est à ce jour l'une des plus grandes races de chats domestiques, avec le savannah, une race originaire des États-Unis issue du croisement avec le serval, un félin sauvage africain. Le maine coon est également la plus ancienne race naturelle nord-américaine.
Particularités physiques
Son corps : de longueur impressionnante, il s’inscrit dans un rectangle. Outre sa grande taille, il est caractérisé par une musculature bien développée et par une poitrine large. Dans l’ensemble, il reste équilibré dans ses proportions.
Son poil : mi-long à long, il forme une collerette sous la gorge. Sa longueur est moindre au niveau des épaules et des cuisses, et plus importante sur l’abdomen. Soyeux, le poil de couverture est associé à un sous-poil fin.
Sa couleur : hormis le chocolat et le lilas, toutes les couleurs de robe sont admises, y compris les pelages « tabby » (tigrés).
Sa tête : de taille moyenne, le crâne est légèrement arrondi, avec des pommettes bien marquées, un front haut et modérément rond, ainsi qu’un museau carré.
Ses yeux : grands, en amande, bien écartés, dans une grande variété de couleurs. Chez les chats à robe blanche, les yeux de couleur bleue ou vairons sont admis.
Ses oreilles : attachées haut, larges à leur attache et de grande taille, elles sont généreusement recouvertes de poils et caractérisées par des plumets. Ce qui confère au chat un aspect « lynx tips » très recherché.
Sa queue : longue, recouverte de poils longs, elle est large à son attache et est en pointe à son extrémité.
Comportement et Caractère
très attaché à son propriétaire à l’égard duquel il se montre extrêmement affectueux, le Maine Coon est un chat qui peut même avoir tendance à se montrer « collant ». Animal joueur, il n’est toutefois pas un grand sportif. Son caractère paisible et sa patience en font un excellent compagnon pour les enfants, comme pour le reste de la famille d’ailleurs.
Calme et jamais agressif, il préfère prendre la fuite plutôt que de riposter s’il venait à être bousculé. Le Maine Coon a également la réputation d’être un chat qui s’exprime énormément par une variété de vocalises. Facile à vivre et particulièrement sociable, il accepte assez facilement les autres chats et les animaux en général.
Cohabitation
Le Maine Coon s’accommode de toutes les conditions de vie. Il peut ainsi vivre heureux aussi bien dans un appartement au cœur de la ville que dans une grande maison à la campagne. Il convient toutefois de rappeler que, même si ce chat n’est pas excessivement actif, il peut lui arriver de s’éloigner pour chasser et laisser s’exprimer sa curiosité naturelle, s’exposant alors à divers risques d’accident. Le Maine Coon est également connu pour aimer l’eau.
Santé :
Le Maine Coon connaît certaines prédispositions à développer quelques maladies. Ainsi, il est sujet à :
-
La cardiomyopathie hypertrophique féline, soit une insuffisance cardiaque d’ordre génétique qui peut également avoir un lien avec une alimentation trop faible en acides aminés.
-
La polykystose rénale, c'est-à-dire des kystes au niveau des reins.
-
Du fait de sa grande taille et de sa musculature, il est sensible au niveau des hanches, où une dysplasie peut se déclencher. Plus ce chat aura de l’embonpoint, plus il pourrait développer cette pathologie.
-
Enfin, l’amyotrophie spinale peut toucher ses muscles.
Par ailleurs, il convient de le faire vacciner contre les maladies classiques : la rage, le typhus, la leucose et le coryza.
Race Hypoallergénique : Non
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chat Maine Coon.
Esperance de vie
L'espérance de vie d'un Maine Coon se situe entre 10 et 15 ans.
Entretien et hygiène
Malgré sa grande taille, ainsi que la longueur et la densité de son poil, le Maine Coon n’est pas un chat à l’entretien fastidieux.
Son pelage est plutôt rustique, ne nécessitant qu’un bon brossage toutes les semaines. En période de mue, il convient de le brosser plus fréquemment, idéalement tous les jours, afin de l’aider à se débarrasser des poils morts. Ce soin lui évite également d’avaler de trop grosses quantités de poils lorsqu’il fait sa toilette.
En plus des brossages hebdomadaires et du fait que le chat se nettoie lui-même en se léchant, le Maine Coon peut être lavé 2 à 3 fois par an. Les bains se font avec un shampoing adapté et le chat doit être bien rincé et séché. Ses oreilles et ses yeux sont également à inspecter régulièrement. L’hygiène du Maine Coon passe aussi par le choix de sa litière, qui ne doit évidemment pas être trop petite, sans quoi le chat risquerait de la délaisser pour faire ses besoins ailleurs. Sans oublier la désinfection régulière de son environnement, à commencer par son panier.